AccueilQui Sommes NousAccueil de LoisirsActivitésEvénementsSocial et ServicesContact
Pour consulter le bulletin de l'AG, cliquez ici !
 

EDITORIAL/RAPPORT MORAL 2023-2024

 

Assemblée Générale du 24 mai 2024

 

            Depuis la précédente AG les festivités pour fêter les cinquante ans du CSM  se sont enchainées, à raison d'une par mois  après la pause estivale :

 

- 17 septembre : un pique-nique/guinguette sur la Place Pasteur auquel ont participé une centaine de personnes, enfants, jeunes et moins jeunes

- 14 octobre : conférence/spectacle à St Georges haute Ville, sur le thème de la communication non violente avec Erika LECLERC MARCEAU (200 personnes !)

- 25 novembre  plantation de 50 arbres rue des Lavoirs sur un terrain  proposé par la Ville, petite forêt pour l'avenir

- et enfin le 9 décembre, en clôture de ce cinquantenaire :  l'inauguration/vernissage de l'exposition « Mosaïque de rencontres », suivie d'un repas/couscous auquel ont participé une centaine de convives. Dans l’après-midi, un temps de parole a été donné aux associations sur le thème «  le Centre Social, tremplin pour les associations ».

Les différents évènements ont regroupé 520 personnes environ. Nous souhaitions que la diversité et la richesse des rencontres soient le fil conducteur de ces 50 ans, l'objectif est atteint.

 

 

            Le deuxième chantier mené à bien depuis le 12 mai 2023 a concerné l'écriture du nouveau-projet social 2024-2027, présenté lors de la commission de pré-agrément du 25 septembre dernier et validé depuis par nos financeurs. Il constitue notre feuille de route pour les 4 années à venir, avec les objectifs suivants : .

  1. Agir ensemble pour une société plus éco-responsable, humaine et solidaire
  2. Agir pour un Centre Social, lieu d’accueil et de « faire ensemble »
  3. Agir ensemble pour renforcer la mixité et la prise en compte des plus précaires

Projet spécifique familles :

  1. Agir ensemble pour favoriser la relation parents enfants
  2. Agir ensemble pour créer des solidarités entre les familles et les différents publics qui fréquentent le Centre Social
  3. Agir ensemble pour co-construire avec les partenaires

Nous avons décidé de répéter le mot «ensemble» dans l'intitulé de nos objectifs généraux pour signifier notre volonté d'asseoir le partenariat comme un principe transversal, de renforcer la mixité déjà présente au Centre Social et de favoriser les opportunités de rencontres et de faire ensemble.  Plusieurs exemples : Le groupement d'achats solidaire, dit LE GANDOT, Moments des Femmes à Beauregard et  Acti Voisins La Madeleine (qui vont être décrits un peu plus tard dans le bilan des actions et activités).

 

           Les finances ont constitué la troisième préoccupation de cette année écoulée. Les mesures prises début 2023 pour pallier le gros déficit constaté fin 2022 ont porté leurs fruits grâce aux efforts réalisés : d'une part pour augmenter les produits (augmentation de la participation des adhérents aux activités, soirées et cotisation, recherche de nouveaux financements, sollicitation des autres communes) et d'autre part pour diminuer les charges (diminution des charges salariales, non renouvellement du poste d’animateur seniors et du salarié référent fête du livre, fermeture du centre de loisirs deux semaines en été, fermeture de l’accueil une demi-journée par semaine, réduction des sorties. (cf. bilan financier).

Pour 2024, un nouveau système de rémunération et de classification des salariés  de notre convention collective, destiné à rendre plus attractifs les métiers dans les centres sociaux et la petite enfance, occasionne une augmentation de la masse salariale de  27 000€ environ , d'où la poursuite des efforts.

Le CSM a largement participé à la Mobilisation nationale des centres sociaux le 31 janvier 2024  pour des moyens à la hauteur des enjeux de cohésion sociale (diffusion et recueil de cartes postales adressées aux instances nationales, organisation d'un rassemblement devant la médiathèque de Montbrison pour informer la population, participation au rassemblement sur la Place du Peuple à Saint-Etienne). Bénévoles et salariés, ensemble, nous nous sommes mobilisés pour obtenir des efforts de la part des financeurs et le soutien des élus.

           

            Le bénévolat continue à bien se porter au CSM de Montbrison (13 nouvelles personnes ont rejoint l'équipe des nombreux bénévoles depuis la précédente AG). sans qui  toutes les manifestations et activités qui ont animé cette année n'auraient pu avoir lieu.

            Par toutes ces actions et ces projets, nous affirmons notre identité mûrement réfléchie et rédigée par un groupe d'administrateurs et salariés au cours d'une formation, à savoir : "Nous sommes un lieu d'accueil et de rencontres où s'ouvrent des possibles solidaires".

 

Contact our administration department if you have any more question.
csm facebook instagram
9241